Depuis 2016, nous organisons chaque année une tournée à pied.
La réflexion est double, et elle est philosophique : Notre secteur, pris dans un engrenage de subvention-reconnaissance-mise au format ne se retrouve plus que dans un milieu « festivals ». Or, la nature du théâtre de rue est avant tout, nous semble-t-il, d’être tout-terrain. C’est là qu’il rencontre un public populaire, mélangé, étranger, peu habitué aux rideaux rouges et aux dorures. Or, sa reconnaissance a mené vers cette perte. Aujourd’hui, un public spécifique se déplace vers Chassepierre, Namur ou Huy pour ne rien manquer de ce théâtre qui se joue à ciel ouvert.
Nous avons perdu le pavé, l’agora, le coeur de la ville pour des contrats confortables avec loges et éclairage, sono tonitruante et public assis en rang. Allons jouer dans les villages, sous un arbre ou au milieu d’une cour de ferme, dans l’atelier d’un(e) artiste ou près du parking à vélos.
Et allons-y à pied ! La terre tousse de cette fumée que dégagent les avions et des camions lourds ! Nous créons de spectacles légers, nous nous déplaçons là où la rencontre est possible avec les voisins, les oiseaux, le public de derrière la haie.
Ajoutons à la qualification du terme « Philosophique » que nos spectacles n’ont rien d’innocent. Nous aimons parler du monde, de son état alarmant. Nous aimons tout autant partager ces opinions qu’écouter les vôtres.
Ainsi, chaque jour durant deux semaines de l’été, nous découvrons une région de notre Wallonie et offrons une représentation unique à nos cousins, voisins, amis qui deviennent beaux-frères et belles-soeurs en un instant. Chaque matin, nous marchons entre dix et quinze kilomètres, et chaque soir, nous déployons nos décors de quelques planches et de cris poétiques. Pour tout payement, nous passerons le chapeau. Puis nous dormirons chez l’habitant, partageant un repas avec lui ou elle. Le lendemain sera aussi beau qu’aujourd’hui. Ceux qui veulent, spectateurs ou solitaires, philosophes de salon ou bavards des bois, peuvent nous accompagner pour quelques kilomètres.
Le plan plaît. Outre nos cinq éditions déjà (2016 en Province de Luxembourg, 2017 et 2018 en Gaume, 2019 dans le Pays de Herve, 2020 en Brabant Wallon), le Festival de Chassepierre et l’asbl Tribal Souk reprennent l’idée et la partagent désormais avec d'autres artistes invités. Latitude 50 organise de son côté "Le Grand Tour" posé sur les mêmes principes. D'autres artistes ( Kermesz à L'est, Benoît Morren, Cie la Pigeonnière,...) partent à pied, en roulotte ou à vélo pour des tournées légères. Quant à nous, nous prenons déjà les premiers contacts pour remettre le couvert en 2021 dans le Brabant Wallon, et peut-être marcher un jour jusque Limoges ou Brive-la-Gaillarde. Nouez vos lacets et regardez plutôt.